Petit Portrait pro de Gwenaël Masson ❋
- clea-mosaique
- 6 nov. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mars
"J'oeuvre comme formateur et médiateur par la CNV"


« Il faut se planter pour germer »
☆ HIER
Quels récits ont nourris ton enfance ?
L’univers des dessins-animés japonais, les mangas m’ont beaucoup influencé et celui qui m’a le plus marqué, c’est adulte que je l’ai découvert, il permettait de rassembler et de mettre les mots sur mes vécus d’enfant : Naruto.
Ce manga appelle à se connaitre soi-même, s’accepter et à persévérer pour réaliser ses rêves. C’est une histoire qui invite à “casser” le cercle vicieux de la violence.
Les autres univers qui m’ont nourris sont Matrix et Star-Wars : des films avec un fonds philosophique sur une forme de science fiction.

Quel est ton premier souvenir autour de la formation ?
Dans mon premier poste, j’étais en formation interne et je me rappelle demander à mon formateur : “comment on fait pour devenir formateur comme toi ?” Déjà à ce moment-là (j’avais 20 ans), j’étais attiré par ce métier.
J’ai toujours été intéressé par cette posture de pédagogue. Petit j’ai fait mes stages d’observation dans des écoles avec des instituteurs-trices. Aujourd'hui je réalise mon rêve en étant formateur, médiateur tout en étant indépendant.
Pour quelles raisons as-tu déjà quitté un job ?
🗝️ Savez-vous ce que signifie "pédagogue" ?
Le mot pédagogue est souvent utilisé pour parler d’une personne qui explique bien les choses. En réalité un pédagogue est une personne qui accompagne d’autres personnes vers l’acquisition d’un nouveau savoir, une nouvelle compétence. Le pédagogue est celui propose divers chemin pour permettre à tout le monde d’atteindre l’objectif.
🗝️ Que se cache-t-il derrière mes mots clé ?
• CURIOSITÉ : Une des clés pour apprendre et continuer à évoluer. La curiosité m’ouvre à de nouveaux apprentissages, à de nouvelles manières de penser, de voir le monde et donc de compréhension des autres. Ma curiosité m’aide à comprendre le monde de mes client.e.s, de mes apprenant.e.s et me permet de continuer à grandir dans mes postures professionnelles.
• ECOUTE : Une compétence essentielle dans mon métier. Prendre le temps d’écouter pour chercher à comprendre ce que vivent mes interlocuteurs m’aide à être pleinement à leur service.
• AUTONOMIE : Une valeur essentielle pour moi. J’essaye d’être le plus autonome possible dans ce que j’entreprends et j’aime faire en sorte d’accompagner mes apprenant.e.s vers leur autonomie.
• AUTHENTICITÉ : Avec la congruence, ce sont des valeurs fortes pour moi et à mon sens ce sont les clés pour construire des liens durables et constructifs. L’authenticité est ce qui renforce les liens avec mes apprenant.e.s et client.e.s et qui nous aide à avancer ensemble. L’authenticité nourrit un lien de confiance et les apprentissages.
• LIENS : J’aime créer des liens. Un exemple simple dans mon quotidien : en formation j’aime connaitre les prénoms des apprenant.e.s - même dans un groupe de 18-20 personnes - et j’essaye de les retenir au mieux. Pour moi c’est un acte essentiel pour donner de la considération aux personnes avec qui je suis à cet instant et créer un lien authentique. Prendre soin de nos liens est selon moi la base d’une vie ensemble et donc aussi d’un travailler ensemble.
☀︎ AUJOURD'HUI
Ce qui me met en mouvement actuellement : contribuer à la paix et la pédagogie.
J’ai à cœur de participer au développement des compétences empathiques pour prendre soin des liens humains. Je suis convaincu que le monde serait différent si nous apprenions à nous comprendre nous-mêmes et les autres.
Ensuite, je suis passionné de pédagogie et j’ai à cœur de faire évoluer les pratiques pédagogiques vers des pratiques plus actives pour aider à aller vers l’autonomie.
Je défends activement les méthodes pédagogiques dites actives et surtout de faire en sorte que les apprenant.e.s prennent plaisir à apprendre.
Quels sont les moments où tu te sens bien, puissant et à ta place ?
Lorsque j’anime des formations de formateurs et des formations de médiateurs. Finalement, lorsque je forme à mes deux métiers, j’ai l’impression de réaliser pleinement mes missions de contribuer à la paix et à la transformation des pratiques pédagogiques.
J'adore voir les visages des apprenant.e.s s’éclairer et avoir envie à leur tour de mettre en pratique ce qu’ils sont en train d’apprendre.
Que t'évoque l'image de la mosaïque dans ton chemin professionnel ?
Elle m’évoque le puzzle, la diversité et la complémentarité. Pour moi la mosaïque représente le monde dans sa diversité, sa richesse et toutes ses facettes. Je suis convaincu que nous pouvons apprendre à faire ensemble une belle œuvre commune si nous en avons l’envie. La mosaique et le puzzle c’est pour moi l’image de la coopération dans toute sa splendeur.
☾ DEMAIN Si je devais écrire un livre; que dis-je, plutôt deux, voilà les questions qu'ils aborderaient : Comment passer de l’art du débat à l’art du dialogue ?
Comment cultiver le plaisir d’apprendre ?
Demain, j’ambitionne de vivre dans un monde dans lequel les humains prennent le temps du dialogue. S’écouter et s’exprimer sans chercher à convaincre mais en cherchant à trouver des solutions ou tout le monde s’y retrouve. Un monde où, le prendre soin, est la priorité : prendre soin de soi, des autres, du monde.
Je souhaite remettre l’humain au centre de nos préoccupations et je souhaite vivre dans un monde où ce serait réellement le cas.
Allez soyons honnêtes, sur mon épitaphe j’aimerais qu’on écrive quelque chose comme "Je me regarde dans le miroir et je me souris, heureux de ma vie.”

Pour me suivre & me rencontrer :
Mon site : https://www.ccom-formation.fr/
Contact : 06.98.27.45.34 - g.masson@ccom-formation.fr
Je suis basée à Saint-Renan au bord du lac de Pontavennec.
Mes bureaux sont juste devant le lac : 10 rue des entrepreneurs 29290 Saint-Renan


Tu as aimé ce format ?
Avec vous, Cléa Mosaïque met en lumière les individus dans leurs contextes professionnels, seuls ou en équipes, avec authenticité et clarté ! Contactez-moi contact@cleamosaique.com

Comments